lundi 19 janvier 2009

Les maladies infantiles

A la naissance :

Nous avons donc retenu dans le premier groupe des maladies infantiles les maladie héréditaires et congénitales. Les maladies héréditaires sont transmises à l'enfant par ses parents : dans ce cas, ses fréres et soeurs risquent aussi d'être atteints. Les maladies congénitales sont dues à un développement anormal du foetus ; elles sont le fait de causes extérieures : virus, ou tout autre facteur qui a pu perturber la santé de la mère pendant sa grossesse.



Les maladies héréditaires :

L'hémophilie est l'une des plus connues : il s'agit d'une anomalie génétique qui empêche la coagulation du sang ; toute blessure, même légère, provoque un saignement qui s'arrête pas naturellement.



Les maladies congénitales :

La phocomélie, le developpement incomplet des membres, est une malformation congénitale ; de nombreux enfants ont été atteints par cette maladie dans les années soixante.



Les maladies infectieuses :

Les maladies infectieuses sont contagieuses, c'est-à-dire qu'elles se transmettent d'une personne
à une autre par contact direct (personne-personne) ou indirect, par des objets (lingerie, vaisselle...)

Aussi les enfants qui commencent à fréquenter l'école et qui touchent à tout sont-il trés exposés.



La rougeole :

Cette maladie est due à un virus. Fièvre, toux, rhume et larmoiement constituent les premiers symptômes. Après quelques jours, de petites taches apparaissent, d'abord derrière les oreilles, puis sur le visage et sur le corps.


La rubéole :

Cette maladie est, elle aussi, due à un virus. Elle se manifeste par une température parfois élevée, mais celle-ci peut demeurer normale. Les taches ressemblent à celle de la rougeole.


La scalartine :

L'agent responsable de cette maladie est une bactérie, un streptocoque. Les taches apparaissent généralement après deux ou trois jours de température élevée et couvrent tout le corps. Ce sont des taches minuscules très nombreuses, et légèrement en relief.


La varicelle :

La première manifestation de cette maladie, provoquée par un virus, est l'apparition de température et d'une ou de plusieurs taches rouges qui entraînent des démangeaisons importantes.


Les oreillons :

Cette maladie aiguë et contagieuse, due à un virus, se manifeste par une température peu élevée, des maux de tête, une inflammation des parotides (deux glandes salivaires situées de part et d'autre de la mâchoire) qui deviennent très douloureuses.

Aucun commentaire: